Parc aérien P3

• Déploiement et développement technique de la charte Vinci Airport, accompagnement graphique •

 

Situé à la croisée des flux, le nouveau parc aérien P3 s’élève en amont du Terminal 1. Les architectes d’ABA-Workshop ont conçu ce R+6 avec un jeu de maille en métal déployé.  À l’intérieur, la lumière est pénétrante, les sensations évoluent en fonction des calepinages et selon l’éclairage naturel, variable selon le moment de la journée. Chaque niveau est déterminé par une couleur issue de la charte graphique d’Aéroports de Lyon, sélectionnée par ABA-Workshop en fonction des contraintes de lisibilité in situ. Les réverbérations et les ambiances varient à chaque étage, c’est un aspect fondamental en termes de repérage notamment.

Dans une démarche collaborative, nous avons intégré les équipes pour y déployer la signalétique de l’opérateur Vinci Airport aux côtés des architectes. Dans le cadre de la mission, nous avons développé, décliné les normes et étendu les principes graphiques selon les caractéristiques contextuelles et ergonomiques (rapports couleurs/contrastes selon les flux, grilles et composition, proportions). Nous avons porté un soin particulier au calibrage des contenus et à leur déclinaison à l’échelle du bâtiment.

ABA-Workshop, à l’origine de l’identité visuelle des espaces, ont travaillé la pédagogie de l’environnement et élaboré, pour chaque niveau des figurations emblématiques du patrimoine rhodanien, singularisant ainsi l’identité visuelle du parc.

Maître d’ouvrage
Aéroports de Lyon
Architectes
ABA-Workshop
Lieu
Colombier-Saugnieu (69), France
Photographies
ABA-Workshop, ©Jules Hidrot
Voir tous les projets de signalétique